Si l’on veut faire le tour complet de l’Islande en 15 jours, mieux vaut définir un itinéraire et un planning bien précis pour optimiser le temps et surtout ne rien rater. Nous vous proposons de retrouver le nôtre en détails sur cette page, et il vous suffira de cliquer sur chaque étape pour voir plus spécifiquement le planning de chaque journée de ce roadtrip et nos photos.
Carte détaillée du Roadtrip par étape :
Voici le tracé précis de notre trajet tout au long de ces 15 jours pour voir un maximum de choses, tout en ne passant pas trop de temps en voiture naturellement !
Étape 1 – Étape 2 – Étape 3 – Étape 4 – Étape 5 – Étape 6 – Étape 7 – Étape 8 – Étape 9 – Étape 10 – Étape 11 – Étape 12 – Étape 13 – Étape 14
Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous chaque étape de ce voyage avec le temps de route par jour et les principales activités et visites effectuées. Vous pourrez ensuite zoomer sur chaque étape grâce aux liens pour voir le détails et les photos de chacune d’elle :
L’itinéraire étape par étape :
Etape 1 : L’arrivée à Keflavik et Reykjavik
Arrivée à 16h à l’aéroport international d’Islande (Keflavik). Nous rejoignons ensuite la capitale Reykjavik pour terminer cette première étape.
- Temps de route : 1h30
- Activités : Récupération de la voiture, récupération des affaires de camping que nous avons loués, premières courses et premières visites de la capitale.
Etape 2 : Visite de Reykjavik et Blue Lagoon
Levé aux aurores pour visiter la capitale Reykjavik, ses bâtiments colorés et ses musées, avant de rejoindre l’incontournable Blue Lagoon à 40min environ de Reykjavik.
- Temps de route : 50min
- Activités : Visite de Reykjavik, Blue Lagoon, Grindavik
Etape 3 : Péninsule de Reykjanes, Thingvellir et Geysir (Cercle d’or)
Journée remplie, avec le passage par les falaises noires et le Lac Kleifarvatn (route 42) puis récupération de la route 435 pour rejoindre Thingvellir. 2h de plongée à Silfra avant de visiter le parc et de rejoindre Laugarvatn.
- Temps de route : 3h30
- Activités : Falaises noires, Lac Kleifarvatn, Parc de Thingvellir, Plongée, Laugarvatn et Geysir
Etape 4 : Gullfoss et Sources chaudes de Reykjadalur
Nous continuons notre passage dans le cercle d’or la Cascade de Gullfoss et la descente vers le Sud.
- Temps de route : 2h
- Activités : Gullfoss, Secret Lagoon, et visite des environs
Etape 5 : Journée à Thorsmork (Parc National Þórsmörk)
Première journée entièrement dédiée à la randonnée avec la découverte du parc national de Pörsmork. Non accessible en voiture, un bus nous y emmène (2h aller, 2h retour).
- Temps de route : 20min
- Activités : Parc National de Pörsmork, montagne Valahnukur
Etape 6 : Sud de l’Islande avec Seljalandsfoss, Skogafoss et Vik
Reprise de la route du Sud avec beaucoup de points à visiter, nous essayons d’avancer un maximum sur le trajet.
- Temps de route : 3h
- Activités : Seljalandsfoss, Skogafoss, Sólheimasandur, Vik, Fjaðrárgljúfur, Svartifoss
Etape 7 : Svartifoss, Jokulsarlon et Plage de Stokksnes
Nous continuons cette route du Sud riche en paysages avec le glacier du Jokulsarlon pour atteindre les premières fjords de l’Est de l’Islande.
- Temps de route : 4h30
- Activités : Jokulsarlon, Höfn, Stokksnes
Etape 8 : Fjords de l’Est, Hengifoss et début des Highlands
Découverte des somptueux fjords « Mjóifjörður » et « Seyðisfjörður » avant de rejoindre le Lac Lögurinn et ses environs.
- Temps de route : 5h30
- Activités : Mjóifjörður, Seyðisfjörður, Hallormsstadhur, Hengifoss
Etape 9 : Dettifoss, Baleines à Husavik et Lac Myvatn
Nous atteignons le Nord du Pays en passant par Dettifoss avant de naviguer en direction des baleines, puis de rejoindre le Lac Myvatn et notre camping à Reykjahlíð.
- Temps de route : 4h
- Activités : Dettifoss, Husavik, Lac Myvatn, Reykjahlíð
Etape 10 : Journée au Volcan d’Askja – Hautes Terres
Deuxième jour de randonnée pour aller visiter le Volcan Askja, dans une atmosphère lunaire. Nous prenons le bus 4×4 pour plusieurs heures de route avant de rejoindre le centre désertique de l’Islande. Une journée intense et remplie de 12h avant de rejoindre le même camping que la veille.
- Temps de route : 20min
- Activités : Randonnée Volcan Askja
Etape 11 : Nord de l’Islande (Godafoss, Akureyri et Vatnes)
Reprise de la route du Nord de l’Islande et son relief vallonné pour visiter les chutes d’eau Godafoss et rejoindre Hvammstangi.
- Temps de route : 5h30
- Activités : Godafoss Waterfall, Akureyri, Sauðárkrókur, Hvammstangi
Etape 12 : Les Westfjords d’Islande, Fjallfoss et Ísafjörður
Nous arrivons dans la partie la moins peuplée de l’Islande, les immenses Fjords de l’Ouest, des petites routes pour des paysages magnifiques.
- Temps de route : 4h30
- Activités : Visites Fjord, Ísafjörður, Bolungarvík
Etape 13 : Fin des Westfjords et Péninsule de Snæfellsnes
Nous redescendons progressivement vers le Sud toujours perdus dans les Fjords de l’Ouest, pour rejoindre la péninsule de snaefellsnes.
- Temps de route : 5h30
- Activités : Fjallfoss, Visites Fjord, Kirkjufell
Etape 14 : Cascade de Hraunfossar et retour à Keflavik via Reykjavik
Dernier jour de route pour revenir vers la capitale Reykjavik et rejoindre doucement l’aéroport de Keflavik.
- Temps de route : 5h
- Activités : Hellissandur, Hraunfossar, Reykjavik, Keflavik Airport
La dernière journée, départ en avion de Keflavik à 7h du matin pour rejoindre l’aéroport de Genève. Pour rappel, nous avons fait le tour de l’Islande en 4×4 de location et en camping pour avoir le plus de liberté et de flexibilité possible.
Grâce à cet itinéraire de 14 / 15 jours pour faire le tour de l’Islande, nous avons pu découvrir une très grande partie de l’Islande et la majorité des plus beaux lieux de l’île. Nous pensons y retourner un jour pour faire passer notre itinéraire par les hautes terres (highlands), des lieux et routes beaucoup moins accessibles mais dont l’état sauvage nous fait rêver !
Retrouvez également notre article sur le tour d’Islande en voiture sur 14 jours avec le nombre de kilomètres, le budget essence et le temps qu’il vous faudra !
➜ Retourner au Sommaire du site.